Important !
Nettoyer et désinfecter son matériel, une mesure nécessaire et éco-responsable !
Les pêcheurs n’hésitent pas à voyager et à changer régulièrement de rivières pour pratiquer leur sport favoris, par conséquent le risque de propagation de maladies à travers la contamination du matériel de pêche est accru.
Ainsi, en prévention des risques de contamination de graves maladies d’origine bactérienne ou virale, responsables d’importantes mortalités sur de nombreuses rivières, notamment en Franche-Comté ; les mesures de précaution suivantes sont vivement conseillées :
- Les semelles en feutre sont à éviter et interdites sur certains parcours en France et à l’étranger.
- Prenez l’habitude de nettoyer, sécher et désinfecter votre matériel de pêche.
- Le respect strict de ces mesures doit être adopter par tous, et le nettoyage de votre matériel, avant ou après une partie de pêche, doit devenir un réflexe !
Protocoles de désinfection :
- Par immersion dans un bain de solution désinfectante ; chez soi on peut utiliser des produits disponibles dans le commerce ou utiliser une solution à base d’eau de javel. Attention à bien diluer celle-ci !
Selon les produits, un bain d’environ 10 à 15 minutes est suffisant. - Par la chaleur: immersion du matériel dans une eau à 60°C pendant au mini. 5 minutes.
- Ou par essuyage et séchage : stockage à + de 25 °C pendant au mini. 48 h.
0%
Prévention
0%
Éco-responsable
0%
Positive attitude